RENCONTRES INTERNATIONALES DU CINÉMA DES ANTIPODES 2022

RENCONTRES INTERNATIONALES DU CINÉMA DES ANTIPODES 2022

Films australiens et néo-zélandais.

Après une ouverture d’anthologie en 2021 avec la Première du magnifique documentaire Alick and Albert en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco, il semble difficile de faire mieux ! Et pourtant, c’est ce que nous allons essayer de vous proposer avec un 24e Festival des Antipodes à Saint-Tropez, plein de surprises et de merveilles.
Allez, pour vous mettre en appétit, laissons filtrer quelques indiscrétions sur cette édition 2022.

Il se chuchote que vous partirez du côté de l’amour ou de son absence avec l’éblouissant « Loveland » d’Ivan Sen qui se penche sur une société d’un futur proche, peut-être le nôtre en fait. Mais le monde de demain (mais n’est-ce pas celui d’aujourd’hui) pourrait être aussi celui du fascinant « Lone Wolf » de Jonathan Ogilvie, adaptation du roman de Joseph Conrad « L’Agent secret ». Deux œuvres qui ont en commun ce génial comédien, le grand Hugo Weaving, oui, celui de « Matrix ». Quant à Leah Purcell c’est dans le passé de l’Australie, qu’elle décrypte le présent avec l’adaptation aborigène et féministe du classique de Henri Lawson « The Drover’s Wife ». Dans un passé plus proche c’est la communauté italienne qui est à l’honneur avec « Little Tornadoes » d’Aaron Wilson dont « Canopy » avait remporté le Grand Prix du jury en 2014 et qui sera notre beau film de clôture. Contemporain, le drôle, profond et sensible « How to please a woman » sera aussi source de réflexions. Quant à « Cousins » d’Ainsley Gardiner et Briar Grace-Smith il nous propose une belle et originale, tendre et sensible adaptation d’un classique de la littérature contemporaine maori.

Et dernière indiscrétion, il flottera un air de burlesque et d’absurde avec « The Lonely Spirits Variety Hour » de Platon Theodoris, les documentaires seront toujours présents avec entre autres « Oleg » de Nadia Tass, « Maxha, relever la tête » de Nunë Luepac & Emmanuel Tjibaou et même en ouverture du festival avec la projection exceptionnelle en avant-première Arte de « Jane Campion, la femme cinéma » de Julie Bertuccelli qui fût l’un des événements du Festival de Cannes 2022.
Mais chut, on ne va pas tout vous dire d’entrée !

Rendez-vous en terre inconnue, place des Lices, salle Jean Despas pour une nouvelle exposition australienne autour de Shona Nunan & Michael Cartwright, au cinéma La Renaissance pour un voyage aux Antipodes, un voyage au cœur de la culture dans cette cité du Bailly qui nous est si chère. Et si pour reprendre André Malraux ‘Le cinéma est un art, et par ailleurs, une industrie’, un festival réalisé bénévolement a besoin de passion et d’énergie mais aussi de mécènes et philanthropes généreux, alors n’hésitez pas à nous aider, soyez « Ad Usque Fidelis » pour l’amour de Saint-Tropez, du cinéma des Antipodes et la beauté du geste.


Bernard Bories
Président de Cinéma des Antipodes

Les dates : du 12 au 16 octobre à Saint-Tropez.

LES PRESTATIONS DU JOLI MAI

  • Gestion des sous-titres
  • Création des supports pour la diffusion


SITE WEB DE L’ÉVÉNEMENT
Plus d’infos sur : www.festivaldesantipodes.com